Etre audacieux et humble à la fois


Les réseaux sociaux ne sont pas des canaux de communication supplémentaires mais bien complémentaires, qu'il s'agit donc de coordonner avec les autres initiatives de votre projet.




Pour ne parler que du réseau social le plus connu, Facebook n'est réellement important en France que depuis 2 ans pour les professionnels : la formule secrète s'invente encore au jour le jour et de manière très progressive.

Mais parce qu'on ne règlera pas les problèmes du XXIème siècle avec seulement les bonnes vieilles recettes du XXème, les équipes dédiées à la mise en place de réseaux sociaux en entreprise auront pour mission :

1.- d'Accueillir avec bienveillance les idées et les cultures de l'ensemble des parties prenantes

On pense légitimement, et en priorité, aux utilisateurs. Mais d'expérience, le meilleur départ pour réussir se dessine d'abord en interne pour gagner en cohésion, je vais vous expliquer pourquoi. 

2.- Bâtir avec créativité des espaces sources de solutions 

Ces démarches sont encore très innovantes, il y aura forcément de l'écrémage dans les usages car toutes les tentatives ne sont pas forcément concluantes. 

Par contre, s'il s'agit de fidéliser les cibles que l'on arrive plus à atteindre, il va falloir faire preuve d'imagination pour pouvoir répondre à leurs attentes dans les meilleures conditions : "de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace". 

3.- Synchroniser les réseaux sociaux avec l'organisation traditionnelle de la structure qui souhaite s'y investir

C'est là le plus important défi : intégrer une nouvelle interface (entre le projet et ses cibles). 

Les réseaux sociaux sont à envisager sous cet angle comme un accueil supplémentaire, en regard d'un accueil comptoir ou d'un site internet traditionnel. 

Ouvrir une Page Facebook représente une chance pour les équipes d'accueil, de conseil et d'information : elles vont y trouver un véhicule puissant pour communiquer de manière nouvelle, instantanée et étendue. 

On bénéficiera ainsi de l'expérience des équipes de terrain qui restent les plus à même d'apporter les réponses et le service attendu par les usagers : voilà de belles pistes pour la formation professionnelle. 




La forge et la gestion de réseaux sociaux (autrement dénommées community management) représentent encore un champ très novateur. Il en devient d'autant plus complexe si on a le loisir de se pencher sur son fonctionnement technique...

...mais une fois que l'on s'y investit qualitativement en y mettant les moyens, on peut, à terme, en obtenir des bénéfices d'une qualité hors-pair.  

La priorité y est donnée à la proximité, à une volonté de dialogue et de co-création.

C'est un travail de longue haleine, pour lequel il faut faire preuve avant tout d'humilité. 






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